Presse « web », journal « papier »; lequel choisir ?

Presse « web », journal « papier »; lequel choisir ?

A une époque où Internet devient un outil indispensable dans nos vies, la presse envahit la toile et les journaux « papier » sont de plus en plus mis de côté. Mais notre navigateur peut-il définitivement remplacer notre libraire ?

Dès votre enfance, vous avez fait connaissance avec la presse écrite; si ce n’était pas votre père qui lisait le journal dès son réveil, c’est votre grand-père que vous voyiez se délecter en lisant l’actualité sur sa terrasse… Mais vous avez bientôt découvert Internet et ses nombreux avantages. Désormais, il est possible d’être tenu au courant des dernières actualités de vos journaux favoris sur le net.

Presse écrite ou articles web ?

Malgré tout, le journal « papier » reste fort apprécié (même à notre ère électronique) pour diverses raisons notamment la sensation du papier dans les mains et l’odeur de l’encre; ce que l’on ne retrouve aucunement dans la lecture d’articles en ligne… Hors, si bête que cela en ait l’air, cela a beaucoup d’importance pour la plupart des gens.

Cependant, cela n’empêche pas la presse « web » de se répandre et de créer un grand succès. Mais pourquoi lui portons-nous tant d’attrait ? Praticité, rapidité, actualisation constante; voici quelques de ses avantages. En effet, il vous suffit de rechercher l’actualité sur votre navigateur et vous trouvez l’information en un clin d’œil. De plus, la nouvelle est régulièrement mise à jour, ce qui vous permet un bon suivi.

Articles web et "papier"

La presse en ligne a également des avantages indirects:

  • elle est généralement gratuite;
  • il n’est pas nécessaire de quitter son agréable demeure pour se la procurer (économie de temps mais également d’argent);
  • pour les personnes ayant des problèmes de vue, l’agrandissement de la police est intéressante;
  • il est possible de partager les articles qui nous ont plus par mail, sur les réseaux sociaux ou même sur notre site web.

Charme du papier ou actualisation continue ? Fidélité à votre libraire ou praticité du web ? La comparaison établie, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux…

 

Article écrit par Loriana Mercier

Passionnée de langues, d'écriture et de nouvelles technologies depuis mon enfance, je poursuis actuellement des études en e-business à la HEPH Condorcet.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *