Publicité cross-média, la meilleure solution?

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Il est de nos jours indispensable d’être présent via les différents canaux de communication disponibles. Si notre publicité se veut être marquante aux yeux des prospects, le cross-média devient une obligation. Pour toucher la population et imposer sa notoriété auprès des concurrents, cette stratégie doit être intelligemment conçue et planifiée. Cet article est également disponible en version audio :

Bannière d'illustration du cross-média

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Fin de la publicité papier, vous dites ?

À l’ère du numérique et de la digitalisation, nombreux sont ceux qui prédisent la mort de la publicité papier. Mais pourtant, celle-ci reste le média préféré des Belges et occupe encore une part importante des budgets publicitaires. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on ne peut pas encore se permettre de négliger les méthodes de communication qu’offre le papier.

Faire bonne impression avec l’impression
Logo du haut de gamme en publicité

À une époque où la publicité fait partie de notre quotidien, nous sautant aux yeux (sauf pour les utilisateurs de solution de blocage) au point d’en devenir oppressante lorsque nous surfons sur la toile, la publicité papier se veut quant à elle moins intrusive et plus douce dans ses moyens d’apparition. Étant précurseur de la communication dite « haut de gamme », elle transporte par ailleurs des émotions fortes et uniques. La qualité du papier, la couleur, les images et même l’odeur qui s’en dégage sont des éléments qui induisent chez le lecteur une reconnaissance du niveau haut de gamme de la communication. Ce ressenti « haut de gamme » est d’autant plus flagrant lorsque l’annonceur va se positionner sur des canaux fortement liés à son entreprise. Par exemple, le lecteur d’un magazine de voitures haut de gamme remarquera et appréciera que l’impression des images soit de haute qualité, mais aussi que l’assemblage du catalogue soit minutieux. Cela lui évoquera le sérieux et le perfectionnisme de la marque.

Icon de ciblage des prospectsÊtre visible où l’on veut, une possibilité intéressante

Bien que ce support occasionne un coût supérieur à celui de la  publicité en ligne, son impact est tout aussi intéressant si l’on souhaite établir une campagne publicitaire dans un lieu et pendant un moment bien définis. Il est vrai que si le plombier du coin souhaite augmenter sa clientèle, il lui serait judicieux de placer une affiche à un endroit de passage stratégique ou dans la presse locale. Bien que la publicité en ligne permet de cibler les personnes à atteindre, celle-ci n’est pas encore optimisée pour ce qui est d’atteindre une personne dans un lieu précis. Une application simple qui démontre l’utilité de ce style de ciblage est la suivante : Une entreprise d’assurances place ses publicités de promotions d’assurances voiture pour jeunes conducteurs dans des abris de bus près des écoles secondaires et supérieures. L’objectif et la cible sont très vites déterminés. On touche les jeunes qui vont avoir besoin d’une compagnie d’assurances pour leur voiture une fois leur permis obtenu.

Selon le type d’entreprise et le but de la communication, il est donc préférable d’utiliser des moyens tels que la publicité sur :

  • set de table
  • bâche publicitaire le long des routes
  • panneaux tournants dans les villes
  • affiches dans les abris de bus, les gares, aux carrefours de ville, …
  • des magazines
  • des journaux

La publicité en ligne, est-ce suffisant ?

FlexibilitéLogo de la flexibilité publicitaire et possibilité, les maîtres mots du « web advertising »

Rapidité d’acquisition, formats multiples, facilité de diffusion et coûts réduits : les supports papier ne sont pas les seuls à posséder des arguments attractifs. Effectivement, la publicité en ligne est impressionnante en termes de possibilité. Grâce à sa flexibilité et ses nombreuses données stockées, les esprits créatifs peuvent imaginer de nombreuses méthodes et stratégies de communication.

Innover plus que jamais, la publicité en ligne le permet !Logo pour la créativité qui est possible de véhiculer via le web

Premièrement, la publicité en ligne permet une énorme créativité et une souplesse incomparable par rapport à la publicité traditionnelle. Il est indispensable à l’heure actuelle d’être original et de marquer les esprits en termes de communication publicitaire, étant donné le nombre accru de publicités que les gens perçoivent chaque jour. La publicité en ligne permettra donc de se distinguer, via différentes méthodes de communication (surtout dans le domaine de la vidéo, notamment par le biais du Motion Design), mais également grâce aux nombreux canaux de diffusion que celle-ci propose. L’innovation est au rendez-vous grâce aux multiples supports qui permettent de plus en plus une interactivité entre l’entreprise et sa cible (via des applications mobiles, des mini-jeux, des vidéos interactives, des vidéos à 360 degrés, etc.)

Comme vous le savez probablement, sur Internet, nous pouvons effectuer de la publicité tant sur des:

 

Tout a un coût, mais pas le même !Retour sur investissement ROI de la publicité

Deuxièmement, la publicité en ligne a un R.O.I. (Return On Investment) supérieur aux anciennes méthodes. Tout d’abord, car elle a un coût par vue moins élevé. De plus, elle permet l’usage du « targeting », méthode non développable pour la publicité traditionnelle. Un point important et appréciable qu’offre la publicité en ligne est également son ouverture aux entreprises. Il ne faut plus des milliers d’euros de côté pour envisager sa publicité. Une PME ou même une start-up peut commencer à promouvoir via Facebook ou Google Adwords pour à peine quelques euros. Cela permet de s’entraîner, mais surtout de tester son audience et la réactivité de celle-ci.

Mieux viser pour moins payer
Segmentation des prospects pour une publicité précise

Un dernier facteur favorisant le R.O.I. est la personnalisation de la publicité envoyée aux prospects. Grâce à l’automation marketing qui est de plus en plus précise tant par le contenu, la forme et le délai auquel le prospect désire le recevoir. Effectivement, il est de nos jours impossible pour les entreprises de déterminer quelles pages de leurs magazines ont été ouvertes par leurs prospects. A l’inverse, il est très facile sur Internet de comprendre, d’analyser et d’adapter la publicité en fonction du comportement de chaque utilisateur. Une publicité plus efficace donc un coût mieux amorti. Sur Internet, on ne propose de la publicité pour un produit ou un service qu’à celui qui s’y intéresse ou qui a au moins une forte chance de s’y intéresser.

 

La publicité cross-média, un concept plus qu’efficace !

Question sur le cross-médiaQu’est-ce que le cross-média exactement ?

Bien que sa mise en place s’avère complexe, l’idée elle, se veut simple.

Le cross-média est l’appellation donnée à l’association des différents types et différents moyens de communication publicitaire. Par exemple, un commerçant de voitures qui va effectuer, à la fois, une publicité sur Facebook en promouvant un post parlant de la nouvelle voiture, et de plus, va effectuer une campagne publicitaire sur les panneaux des carrefours de sa ville. Dans ce cas, il s’agit clairement de publicité cross-média car le commerçant utilise bien deux canaux distincts appartenant à deux types différents.

« Le cross-média est une pratique publicitaire et marketing qui consiste à utiliser plusieurs médias pour une campagne. L’objectif d’une campagne cross-média est de jouer sur la complémentarité entre les différents médias utilisés. » Par definition-marketing.com le  19 janv. 2015 

Méthode d’une stratégie cross-média à succès"V" de la réussite d'une campagne cross média

Avec le cross-média, il est facile de gérer et de planifier les différents types de publicité. On peut envisager une publicité informative par un spot radio et des annonces physiques (affiches dans les villes, journaux, …). Ensuite, émettre une publicité persuasive via un événement réel ou à l’inverse, un live (ou autre webinar). Pour finir, une publicité de rappel peut être envoyée via e-mail ou encore apparaître dans le fil d’actualité Facebook de la personne (grâce au targeting du « Pixel Facebook ») ou sur un encart d’un partenaire Google Adsense.

Avec cette méthode visant à :

Logo représentant la réflexion et la recherche de bonne stratégie marketing

La campagne publicitaire aura un grand succès. Bien sûr, une telle méthode demande de la préparation et de la réflexion. Toute la stratégie de communication et de diffusion des informations se doit d’être minutieusement choisie. Pour exploiter au maximum le cross-média, une expertise est bien évidemment nécessaire.

 

Pourquoi le cross-média est-il devenu si efficace ?

Combiner la publicité traditionnelle à la publicité en ligne permetWeb et digitale communication d’accroître considérablement ses résultats! De manière générale, cela vise à « imprégner » le produit ou le nom de l’entreprise dans la tête de la cible. C’est donc en étant présent (plus ou moins discrètement) à différents endroits et de différentes manières que cela fonctionne le mieux.

Publicité traditionnelle

Comme vous l’avez appris ci-dessus, la publicité traditionnelle (télé, radio, flyers et autre pancarte ou affiche physique) donnera l’idée à vos prospects que vous êtes une entreprise déjà reconnue et ceux-ci seront donc directement mis en confiance avec Différent canaux publicitairevotre enseigne. D’autre part, la publicité en ligne, en multipliant les nouveaux moyens et canaux de diffusion, permet d’atteindre les prospects de manières plus ciblée et pertinente, tout en pouvant atteindre les quarte coins du monde, et sans même se déplacer.

Amélioration de campagne publicitaire

Vous l’aurez compris, ces deux méthodes de diffusion sont indispensables pour optimiser le retour sur investissement de votre campagne publicitaire. Les avancées technologiques actuelles sont devenues trop importantes pour ne pas les exploiter.

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Article rédigé avec la participation de :

Logos et images libres de droits, sans mentions obligatoires; modifications par: Roseau Benjamin.

Sources et informations supplémentaires :

Article écrit par Benjamin Roseau

Etudiant en première année d'un bachelier en E-Business. Passionné par le monde de l'Internet et les possibilités qu'offre celui-ci. Apprendre, créer, perfectionner; le corps de ma motivation.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Très bon article ! Bon boulot ! Certes, une campagne webmarketing associée à du street marketing ne peut que générer des leads.

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