Quelles solutions de paiments sécurisés pour un site e-commerce?

Quelles solutions de paiments sécurisés pour un site e-commerce?

solutions paiement securisesBeaucoup de solutions de paiements sécurisés s’offrent aux e-commerçants. Mais laquelle choisir? Quel moyen de paiement sécurisé sur son e-commerce augmentera le taux de  transformation des visites en actes d’achat? Quel est ce moyen de paiement qui rassurera le client? Qui lui donnera confiance et le fidélisera? Des questions à bien se poser avant de concevoir son site e-commerce !

 

L’encaissement en ligne, ce qu’il faut savoir

 

Historiquement, le marché belge était assez pauvre en matière de prestataires de paiements. Les moyens de paiements étaient très souvent cités comme raison d’abandon d’un panier.

La plupart des clients veulent disposer de plusieurs options de paiement. Il faut absolument prendre ça en considération et ne pas se limiter qu’à un seul moyen de paiement sur son site.

Une solution unique n’existe pas, cela dépend de facteurs spécifiques à chaque site e-commerce. Il faut aussi prendre en compte le coût de la solution de paiement qui est le point le plus important pour le e-commerçant.

 

Pour bien choisir le mode de paiement, il faut prendre en compte les besoins des clients (sécurité lors de l’achat, facilité et rapidité, absence de frais liés à la transaction,…) et les attentes des commerçants (le prix le moins cher, la garantie de paiement, le meilleur taux de transformation possible,…).

Il faut savoir qu’en Belgque, les moyens de paiement le plus utilisé sont la bancontact/mister cash, le virement bancaire et paypal. Faut bien entendu prendre en compte cela pour le choix du moyen de paiement à mettre sur son site web.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le comparateur de comptes marchands à l’adresse suivante : https//limpidmarket.fr/comparer-solution-paiement-en-ligne/. Cela vous aidera à mieux comparer chaques mode de paiement et trouver le plus adéquat pour votre site.

 

Les différentes solutions pour un paiement en ligne et qui donnent confiance au consommateur

 

httpSAvoir une adresse qui utilise le protocole HTTPS. Le « s » signifie que la connexion entre l’ordinateur du client et le serveur est sécurisée et chiffrée par le protocole SSL. Pour simplifier si quelqu’un intercepte les données seront cryptées en symbole incompréhensifs.

 

 

 

Avoir l’affichaghttpse d’un petit cadenas dans un coin de l’écran qui indique le protocole 3-D secure qui permet de limiter la fraude bancaire et l’usurpation. Ce protocole est utile ici pour le vendeur. Le client n’y perçoit aucuns intérêts.

 

 

e-carte-bleue

La solution d’une e-carte bancaire apparait doucement dans les institutions financière. Elle permet de passer par un intermédiaire appelé tiers de confiance pour ne pas communiquer au site marchand son numéro de carte bancaire.

 

 

paypal-vs-ogone-comparatif-couts-blogPayPal vs Ogone !

 

Bien évidement, la plupart des gens connaissent Paypal et Ogone et hésitent souvent entre les deux. Voici une petite comparaison des deux systèmes de paiement.

Lorsqu’on choisit Paypal, on mise principalement sur la confiance en ce service de paiment. Il existe depuis 2000 et c’est une marque sûr. Le client se sent d’office en sécurité lorsqu’il voit qu’il doit payer avec Paypal.

C’est également un moyen très sécurisé. Il fait office d’intermédiaire entre les sites e-commerce et l’acheteur. Du coup, vous confiez vos données bancaires à paypal et non au site e-commerce que vous ne connaissez pas forcément.

Qui plus est, Paypal est très simple d’utilisation.

En ce qui concerne, les coûts, pour l’acheteur c’est gratuit (sauf pour les frais de change).

Et pour le vendeur, le seul coût sera une commission de 3,4 % du montant total de la transaction + 0,25 € forfaitaire par transaction.

Et pour en finir, il y a une bonne protection mise en place en cas de désaccord pour l’acheteur et pour le vendeur sur la réception des achats.

 

Ogone est moins connu du grand public mais parvient à se créer une place dans les systèmes de paiement sécurisés. En ce qui concerne la sécurité, ogone a créée un « Fraud Detection Module » qui sert à détecter les transactions suspectes.

Ogone est également très simple d’utilisation. Vous avez le choix en matière de paiement, tant en cartes de crédits qu’en intégration NetBanking.

En ce qui concerne les coûts, il y a un coût d’activation, des frais mensuels d’utilisation et une commissions mais également des frais forfaitaires par transaction. A savoir que les 100 premières transactions mensuelles sont gratuites.

Ogone a un service client multilingue très réactif qui pourra vous répondre très rapidement.

 

En conclusion, Ogone est une solution chère pour démarrer un e-commerce sans garantie de ventes. Paypal est peut être une meilleure solution pour le commencement, vu que vous payez que sur ce que vous vendez.

 

Coécrit avec Jérémy Huzler et Victor Dourlens

Article écrit par Florian Pannier

Actuellement étudiant à la haute-école Condorcet, je suis en 2ième année E-business. J'ai toujours aimé le domaine de l'informatique, ainsi que celui de l'économie. La catégorie E-business est donc parfaite pour moi. Je suis un passionné de musique (guitare et piano) et de sport (football et squash). J'aimerais plus tard, tout comme mes parents, ouvrir ma propre société.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *