Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Votre entreprise n’est pas encore présente au sein des réseaux sociaux et vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine ? Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’être au goût du jour, de suivre la tendance, et de ce fait, d’être présente sur les médias sociaux. Le tout, bien sûr, sans se laisser dépasser par l’ensemble des technologies, médias et applications disponibles ! Deux grandes questions se posent alors : Comment faire ? Et quels réseaux choisir ?

quels réseaux sociaux pour votre entreprise

Modern white keyboard with colored social network buttons, 2013. http://capitolmediasolutions.com/blog/myth-busters-social-media-advertising-edition/

Un compte Twitter ou une page Facebook pour votre entreprise ?

De nos jours, Facebook de présente comme l’un des médias les plus utilisés. Il ne vous apparaît certainement pas comme un réseau social professionnel. Et pourtant, nombreuses sont les entreprises présentes sur cette plateforme. Lorsque les internautes entament une recherche sur une entreprise, ils utilisent aussi bien Google que Facebook comme barre de recherche. Être présent sur les réseaux sociaux, en général, augmente votre référencement. De plus, si votre entreprise est active sur les mêmes plateformes que ses prospects, elle se montre proche d’eux et renforce ainsi l’aspect humain présent derrière le nom de votre marque.

Vous utiliserez Facebook, en tant que canal de communication, sur lequel vous publierez des informations relatives à votre commerce comme d’éventuelles promotions, les produits disponibles, les nouveautés du moment ; ou pour les indépendants, des photos du travail accompli chez les clients (servant d’exemple pour le prospect). Cette page regroupera également vos informations de contact, des photos de votre établissement ou de vos produits, les avis des internautes, une description complète de vos activités, un itinéraire détaillé (Google Maps) et même vos heures d’ouverture ! N’oubliez pas, les personnes qui aiment votre page, partagent vos publications ou les commentent et le montrent aussi à leurs amis…

Pour ce qui est de Twitter, vous devez être prêt à communiquer en live ! Car Twitter se présente comme une plateforme sur laquelle vous allez « tweeter », publier, des informations qui se déroulent le plus souvent en temps réel. Si votre entreprise participe à différents évènements, comme des salons, des conférences de presse ou autres, vos « followers », votre communauté, seront au courant de ce qu’il se passe, de ce que l’entreprise fait en temps réel. Mais surtout, vous présenterez votre commerce comme une entreprise jeune, active et au goût du jour ! Et ce, en utilisant des hashtags pour permettre à votre communauté de savoir quels sujets vous allez aborder.

De plus l’impact que peut créer Twitter sur une information, grâce aux « retweets » et aux « likes »,  peut être énorme. Cependant il peut être positif comme négatif, tout dépend de la manière dont l’information a été communiquée et celle dont elle a été comprise. L’information que vous allez communiquer doit être courte, car vous êtes limités à 140 caractères pour un tweet. Malgré ceci, Twitter reste le réseau sur lequel votre entreprise peut se faire entendre et, dans la même continuation, faire parler d’elle.

Facebook et Twitter sont deux réseaux sociaux mondialement connus. Facebook se présente plus comme un média sur lequel les gens se rendent pour faire une pause et s’informer des dernières tendances. Sur celui-ci, il serait préférable de publier des informations utiles et nécessaires pour la communauté de l’entreprise. Par contre, Twitter est un réseau sur lequel les personnes s’attendent à voir les dernières actualités, ainsi que des informations communiquées par l’entreprise en temps réel. Ce réseau-ci accueillera plutôt des tweets en live qui représenteraient le commerce concerné comme actif et innovateur, encore faut-il savoir communiquer des informations régulières toutes les semaines.

Des photos de mon entreprise sur Instagram, Pinterest ou Flickr ?

Votre entreprise fabrique des produits de luxe, des produits sportifs ou concerne la nourriture en général ? Instagram vous permet de publier des photos de qualité (avec ou sans filtre), en utilisant le maximum d’hashtags. Ceux-ci permettent de spécifier le contenu de la photo que vous publiez, car les utilisateurs recherchent leurs centres d’intérêts à l’aide de mots-clés, précédés d’hashtags. Ici, vous créerez votre communauté grâce aux différents mots-clés que vous allez utiliser.

Le grand point positif d’Instagram est son système de publication : une fois votre photo choisie et recadrée, votre filtre appliqué ou non, votre description et vos hashtags rédigés, vous pouvez publier votre photo sur cette plateforme mais également sur Facebook et Twitter, et ce, simultanément ! Le gain de temps est incroyable ! Rares sont les personnes qui utilisent les 3 applications ou qui suivent votre entreprise sur ces trois-là, vous n’inonderez donc pas l’internaute avec la même information répétée 3 fois. Par contre, vous serez sûr que, quelle que soit votre communauté, la photo aura été vue.

Vos photos, une fois hébergées sur votre site Internet, peuvent être également publiées sur Pinterest qui se présente comme un outil de recherche de bonnes idées. Celui-ci fonctionne sous forme d’épingles et de tableaux en tous genres. Ici, l’utilisateur se concentre sur la découverte et le partage de contenus créés par d’autres, chacun créée ainsi son ou ses tableaux regroupant les bonnes idées piochées par ci par là. L’épingle représente un lien vers la source de l’image, là ou elle est hébergée, bien souvent sur le site du commerce concerné. D’ailleurs, les entreprises utilisent ce canal-là dans le but de créer du trafic sur leur site, car cette épingle peut être « accrochée » à chaque photo. Par contre, l’entreprise se doit de partager ce qui l’intéresse aussi, de cette façon, cela permet certains échanges avec les utilisateurs de Pinterest, qui formeront plus tard la communauté de la marque.

Pour Flickr, c’est différent. Ce réseau est dédié aux professionnels de la photographie, comme les graphistes, les illustrateurs, les designers, les professionnels du tourisme ou de l’immobilier ou encore les peintres. Toutes les photos qui y sont publiées doivent contenir un intérêt visuel, être originales ou témoigner d’un effort artistique dans le but d’attirer l’attention. Ce réseau social offre une meilleure visibilité des photos, un espace de stockage pour celles-ci, ainsi qu’une version payante disponible.

Finalement, ces 3 médias sociaux sont mondialement connus, bien qu’Instagram se présente comme leader avec ses 600 millions d’utilisateurs, par rapport à Pinterest ( 150 millions) et Flickr (122 millions). Le leader reste le moyen le plus rapide utile et connu de partage de photos bien qu’il ne génère pas autant de trafic sur le site Internet que Pinterest ; car le lien vers le website ne peut être disponible que dans la description du compte et non sur chaque photo. Il ne rassemble pas non plus des professionnels de la photographie mais peut améliorer les photos publiées grâce à l’utilisation des filtres proposés.

Mon entreprise sur YouTube, Vimeo ou Dailymotion ?

Pour décider d’être présent sur YouTube ou non, tout dépend de l’activité de votre entreprise. Vous agissez dans la restauration, vous allez donc publier des vidéos présentant vos produits ou les éventuelles recettes que l’on peut créer avec ceux-ci. Vous êtes dans le design, la décoration ou l’aménagement général, vous allez en publier dans le but de montrer votre travail fini à vos prospects. Le tout est de savoir si cela serait vraiment utile pour votre entreprise, apportez-vous une solution au questionnement général de vos clients ? Si la réponse est oui, YouTube se présente comme la meilleure plateforme de mise en ligne car elle est mondialement connue et dépasse de loin Vimeo. Les vidéos que vous publierez sur votre chaîne YouTube peuvent être aimées ou non, partagées et commentées. En effet, elle peuvent être partagées au sein des différents réseaux sociaux par vos soins ou par les internautes eux-mêmes. De plus, votre présence sur cette plateforme augmenterait votre référencement car elle est comprise dans la suite de services Google.

youtube VS vimeo

Vimeo Vs YouTube : Wich is best for business ?, 2015. http://www.haggie-partners.com/vimeo-vs-youtube-best-business/

Si vous voulez publier des vidéos sur Vimeo, vous devez tout d’abord choisir la version qui vous plaît, la gratuite, la payante ou l’offre premium. Ensuite, celui qui publie du contenu est censé être l’auteur de celui-ci. Pour finir, il ne doit pas être à caractère commercial, marketing, pornographique, ou contenir des enregistrements de jeux. Le contenu ne peut être non-créé par les utilisateurs. Une fois celui-ci mis en ligne, il ne sera vu que par les 100 millions d’utilisateurs de Vimeo.

En comparaison, Dailymotion prône une meilleure qualité de vidéos malgré que ce média soit moins connu. Effectivement, cette entreprise française génère moins de visites que sur YouTube et affiche beaucoup moins de nouvelles vidéos journalières. Dailymotion (85 millions) et Vimeo (100 millions) ne dépassent pas l’affluence de YouTube, avec son milliard d’utilisateurs. Celui-ci reste le leader du marché grâce à sa diversité et à ses nouvelles vidéos mises en ligne chaque jour.

Snapchat pour mon entreprise ?

Snapchat, ou l’application utilisée par presque tous, avec ses 150 millions d’utilisateurs par jour. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, nombreux sont les individus qui utilisent cette application. Elle permet de prendre des photos ou vidéos et de contrôler le nombre de secondes (maximum 10) pendant lesquelles le destinataire peut voir cette photo ou vidéo. Celles-ci peuvent également être ajoutées à la story de votre entreprise, laquelle sera disponible durant 24h.

 

Dorénavant, vous pouvez également enregistrer le contenu que vous avez créé et ainsi le publier sur d’autres canaux sociaux = pas de perte de temps ! En utilisant Snapchat, vous montrez que votre entreprise est jeune et n’a pas peur de montrer ce qu’il se passe au sein de ses bureaux ou en extérieur lors de la participation de celle-ci à divers évènements.

LinkedIn ou Viadeo pour mon entreprise ?

Si votre entreprise engage régulièrement ou si elle a besoin de travailleurs intérimaires, elle publie forcément des offres d’emploi. Elle a pour objectif de choisir sur quel réseau se présenter : LinkedIn ou Viadeo. Car les directeurs, employeurs, employés, ouvriers, chômeurs, travailleurs intérimaires, ainsi que les personnes à la recherche d’un emploi sont présents sur ces réseaux professionnels. Votre compte doit présenter votre entreprise de manière générale, son activité ainsi que ses informations de contact. Les internautes doivent savoir vous trouver et voir vos éventuelles offres d’emploi.

viadeo-vs-linkedin

Linkedin vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?, 2016 http://www.leportagesalarial.com/linkedin-vs-viadeo-quel-reseau-social-professionnel-choisir/

En ce qui concerne LinkedIn, il comptabilise 364 millions d’utilisateurs parmi lesquels se retrouvent surtout les plus grosses entreprises employant entre 1000 et 10.000 salariés. Avec son déploiement international, il se présente comme la solution de l’avenir, le réseau qui vous permet d’être connu dans le monde entier.

Viadeo, quant à lui, comptabilise 65 millions d’utilisateurs parmi lesquels nous retrouvons surtout des PME employant en moyenne 100 personnes. Ce réseau génère 95% de son chiffre d’affaires en France et se présente donc comme le meilleur choix si votre entreprise est française et basée en France. Afin de représenter votre entreprise, d’un point de vue le plus professionnel possible, vous devez faire un choix entre ces deux réseaux-là, tout dépend de votre entreprise et de son évolution.

Et si aucun de ces réseaux sociaux ne me tente…?

Vous pouvez toujours jouer sur votre référencement en possédant un compte Google+ au nom de votre entreprise ainsi qu’une présence au sein de Google Mybusiness. Vous augmenterez ainsi votre référencement ainsi que votre visibilité sur les moteurs de recherche Google.

Google My Business pour votre entreprise

Accessing the Hidden Fields in Google My Business, 2017 https://mockingbird.marketing/accessing-hidden-fields-gmb/

Car, grâce à Google Mybusiness, en tapant le nom de votre entreprise dans Google, l’internaute trouvera un encadré (sur la droite) récapitulatif des informations de contact de votre entreprise, des photos de votre établissement, ainsi que ses heures d’ouverture, l’URL du site officiel et l’avis des internautes sur votre entreprise. Tout visiteur pourra, de cette manière, vous contacter directement par téléphone ou demander à voir l’itinéraire qu’il doit emprunter pour atteindre votre établissement, via Google Maps. Cet encadré ne demande aucune gestion supplémentaire, une fois vos coordonnées et infos pratiques ajoutées. Sauf, si elles sont changeantes comme vos horaires ou votre adresse physique, en cas de déménagement de l’activité par exemple. En effet, il ne nécessite aucune publication, seulement une actualisation des données, de temps à autres.

Conclusion

Je n’ai bien sûr pas abordé le cas de tous les réseaux sociaux au sein de cet article, néanmoins, les principaux y sont. Maintenant que vous savez un peu plus pourquoi votre entreprise mériterait d’être présente sur ces différentes plateformes, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : un choix. Car j’ai ici comparé plusieurs médias sociaux entre eux dans le but de repérer le plus utile d’entre eux. Néanmoins, votre choix dépendra de votre activité et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place car chaque réseau présente des avantages comme des inconvénients. Tout est question de stratégie web 2.0 et quoi que vous fassiez, la décision reste vôtre !

choix de réseaux pour votre entreprise

Création personnelle, 2017.

Article écrit par Laurence Fauconnier

Étudiante en e-business à la Heph Condorcet, j'y poursuis ma ferveur pour les nouvelles technologies et les métiers de l'e-commerce. Je suis également passionnée par la rédaction d'articles en ligne, la photographie et les animaux.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *