Qu'est-ce que le marketing viral ?

Qu'est-ce que le marketing viral ?

Qu’est-ce que le marketing viral ?

Le marketing viral est une technique de marketing relationnel visant à diffuser un message publicitaire par le bouche-à-oreille afin de promouvoir une entreprise, un produit, un service ou une marque. L’intérêt pour l’entreprise est que le message se diffuse à grande vitesse et qu’elle bénéfice d’un crédit supérieur auprès de la cible, notamment car le message est alors porté par des connaissances.

Afin de réussir cette campagne, l’entreprise doit attirer l’attention du consommateur pour en faire un agent de communication, autrement dit le récepteur devient émetteur. De ce fait, il faut que l’intérêt du consommateur s’identifie à l’intérêt du produit, du service, de la marque ou de l’entreprise.

Quelques méthodes…

Cette stratégie est possible notamment grâce à Internet, et plus particulièrement avec l’apparition des réseaux sociaux qui place l’internaute au cœur de son processus de communication. Pour cela, il faut que l’entreprise attire l’attention du consommateur afin que celui-ci puisse donner son avis, partager l’information avec « ses amis », … sur le produit, le service, la marque ou l’entreprise. En conséquence, le récepteur du message en devient l’émetteur. Autre que les réseaux sociaux, l’entreprise peut utiliser d’autres méthodes de diffusion comme l’emailing, les jeux, les concours, les campagnes vidéos virales, des réductions, …

Attention cependant, le consommateur ne doit pas être envahi avec un trop grand nombre de messages en peu de temps. Si c’est le cas, celui-ci fera la sourde oreille et le message perdra en crédibilité et efficacité.

Le carré manquant de Milka, un exemple de marketing viral

Une stratégie de marketing viral réussie est, par exemple, celle de Milka. Le concept est le suivant : les paquets de Milka ont été vendus avec un carré manquant. Le consommateur peut ensuite récupérer ce « carré manquant » chez lui, ou l’envoyer à un proche, avec un message personnalisé. Pour ce faire, celui-ci doit se rendre sur le site www.lederniercarre.be et choisir à qui envoyer le carré de chocolat,  en entrant un code qu’il trouve dans l’emballage de son chocolat. Une stratégie qui permet donc de donner la possibilité au consommateur de recommander indirectement Milka à l’un de ses proches.