Redonnez une seconde vie à votre ancien iPad en contournant l’AppStore

Redonnez une seconde vie à votre ancien iPad en contournant l’AppStore

Vous possédez un iPad ou iPhone mais ne parvenez plus à télécharger d’applications, car vous devez mettre à jour votre appareil. Or, Apple ne propose pas de mise-à-jour pour votre iDevice non plus ! Découvrez pas à pas comment contourner les restrictions. 

iDevices-Apple

Si comme moi, vous possédez un iPad de 1re génération, il doit certainement trainer au fond d’un de vos tiroirs, car vous ne parvenez plus à télécharger d’applications récentes. Cependant, beaucoup d’applications ont été développées pour la version de votre iOS.

Exemple concret

Vous venez de souscrire à un abonnement Netflix et retrouvez un intérêt à utiliser votre vieil iPad. Vous souhaitez télécharger l’application Netflix mais ne parvenez pas à l’installer, car votre iPad est en iOS 6 et pour l’installation il faut iOS 8. Voici le message d’erreur que vous obtiendrez très certainement en essayant d’installer l’application.

Message d'erreur. Application requiert iOS 8

Cependant, Netflix existe depuis longtemps et était disponible dans une version compatible iOS 6 à l’époque ! Figurez-vous qu’il est toujours possible de télécharger la dernière version compatible iOS 6 et ceci est valable pour un bon nombre d’applications. Evidemment, cette procédure est méconnue de la plupart des gens, puisqu’il est évident que l’obsolescence programmée est ici un moyen de pousser l’utilisateur à racheter un iPad plus récent pour continuer à bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Procédure pour l’exemple de l’application Pages.

  1. Téléchargez iTunes sur votre PC ou votre Mac et rendez-vous sur l’AppStore.
  2. Faites une recherche sous le terme de l’application souhaitée, en l’occurrence « Pages » dans notre cas.
  3. Téléchargez l’application sur votre ordinateur.
  4. A présent, rendez-vous sur l’AppStore de votre iDevice et allez dans la section Achats.
  5. Dans cette liste, vous y trouverez l’ensemble des applications déjà téléchargées. Vous y trouverez normalement en haut l’application Pages avec un bouton en forme de nuage.

    Section Achats de l'AppStore sur iPad.

    Section Achats de l’AppStore sur iPad.

  6. Cliquez sur le bouton en forme de nuage.
  7. Hop, par magie, cette fois-ci l’AppStore vous propose de télécharger la dernière version compatible de l’app pour votre iPad.Télécharger-Version-Compatible-iOS
  8. Profitez de votre application fraichement installée.

NB : Pour certaines applications n’ayant jamais été développées pour iOS 6 et 7, il ne sera évidemment pas possible de télécharger l’application. Dans certains cas, l’AppStore sur iPad vous proposera immédiatement de télécharger une version précédente.

Voici une petite liste des applications qui pourraient redonner une utilité à votre iPad.

 

Article écrit par Thomas Hubert

Diplômé régent en anglais/néerlandais, je poursuis actuellement ma formation en 2ème e-Business afin d'assouvir ma soif de connaissance. Passionné dès le plus jeune âge par l'informatique et les langues, le choix fut trop cornélien en fin de rhétorique.