Référencement : les directions à prendre en 2017

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Vous n’obtenez pas le nombre de visiteurs espéré sur votre site internet ? Alors pensez aux nouvelles techniques de référencement. De la recherche vocale ou géolocalisée en passant par le responsive design, l’expérience utilisateur et les médias sociaux, nombreuses sont les méthodes qui vous permettront d’augmenter considérablement vos visiteurs. Voici donc les tendances à suivre et à mettre à jour !

Du SEO au SXO

Le Social eXperience Optimization (SXO) est une stratégie marketing qui a pour but d’amener les internautes sur le site grâce au SEO, mais aussi de les convertir et de les fidéliser grâce à l’User eXperience (UX). 

Cette recherche de la meilleure expérience utilisateur permet de garder l’internaute plus longtemps sur votre site et d’augmenter les chances de générer des ventes supplémentaires. Grâce à ces interactions supplémentaires,  de meilleurs signaux seront envoyés aux moteurs de recherche, favorisant ainsi votre positionnement.

La recherche vocale

Pour commencer, la recherche vocale est de plus en plus utilisée pour formuler des requêtes sur internet. Ce changement peut avoir des conséquences sur votre référencement naturel et votre visibilité, voyons lesquelles:

Grâce à la recherche vocale, les requêtes des utilisateurs sont beaucoup plus complètes qu’auparavant. Cela a un avantage pour la loi de la longue traîne.

La recherche vocale change complètement la façon de rechercher des informations sur le net. Si vous voulez apparaître comme résultat d’une telle recherche, il serait bon que votre site soit positionné en position zéro, c’est-à-dire qu’il soit placé entre les éventuelles annonces et le premier résultat naturel lors de la requête.

Les requêtes sont maintenant émises sous forme de question. Cela profitera à votre site ou votre forum s’il répond directement à celle-ci. Il bénéficiera donc de plus de visibilité seulement s’il est SEO friendly, c’est-à-dire correctement optimisé.

Le responsive design

De nos jours, ne pas disposer d’un site responsive est un gros désavantage pour le référencement, surtout avec la haute croissance de l’utilisation du web sur mobile.

Le smartphone a pris une place tellement importante dans notre vie que certaines personnes privilégient leur téléphone pour naviguer sur le web. Cela montre donc qu’il faut un site optimisé pour les mobiles.

Il est important de savoir que Google met beaucoup plus en avant les sites responsive alors que ceux qui ne le sont pas sont pénalisés. Outre le fait de réduire vos coûts et d’administrer qu’un seul site, cela rendra la navigation plus confortable pour vos utilisateurs, ce qui les fera rester plus longtemps, mais les fera aussi revenir plus souvent

Le référencement local

Ensuite, si vous avez besoin d’être visible sur une zone géographique précise, pensez au référencement local, il vous aidera à obtenir une clientèle ciblée. Voici les principales étapes à suivre :

  • Google My Business

L’action la plus simple pour une entreprise qui veut mettre en place son référencement local consiste à s’inscrire sur Google My Business. Il faudra remplir une fiche rassemblant les informations concernant votre entreprise.

  • Les avis clients

Les avis clients ont une place importante en termes de référencement local. Si votre entreprise possède beaucoup d’avis clients positifs, il remontera dans les résultats géolocalisés Google.

  • Les annuaires

Le référencement local étant lié au référencement naturel, inscrivez-vous sur les annuaires pour apparaître dans les résultats géolocalisés. Ne choisissez pas n’importe lesquels, mais prenez ceux de votre domaine où vous pourrez ajouter votre localisation.

  • Les médiaux sociaux

Si vous possédez du contenu sur les médias sociaux, il sera considéré comme intéressant et aidera pour la géolocalisation. La règle ne change pas : avoir beaucoup d’interactions et de contenus sur vos réseaux aide dans votre référencement.

Les réseaux sociaux

Selon votre secteur, avoir une page Facebook, un profil Twitter ou même un compte Instagram est devenu très intéressant en 2017… Grâce au Social Media Optimization, vous pouvez optimiser et augmenter d’une manière significative votre référencement à faible coût.

Avec des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter, le partage de contenu se fait naturellement et gratuitement en un simple clic. De plus, vous pouvez faire des campagnes de recrutement de prospects et fidéliser encore plus vos clients par le biais de jeux-concours, codes promo, vidéos, etc.

Sur Facebook, par exemple, il est possible de promouvoir vos publications en ciblant des internautes selon des critères spécifiques (tranche d’âge, sexe, région, pays…) pour minimum 5 €! Grâce à cette formule, votre contenu Facebook sera vu par plus de personnes et permettra certainement des visites de plus sur votre site…

Vous l’aurez compris, il y a différentes manières d’améliorer votre référencement en 2017 ! Que vous vouliez faire cela gratuitement ou en payant, cela reste tout à fait possible grâce aux différentes techniques que nous venons d’aborder. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons bien sûr de maximiser votre référencement en utilisant toutes les techniques disponibles… mais à vous de faire vos propres choix !

Article rédigé en collaboration avec Nauria MEGHAGHI, Eros HOECKMAN et Lisa SIX.


Sources :

http://www.agence-csv.com/blog/referencement/local.html

http://www.blogdumoderateur.com/criteres-referencement-local-google/

http://www.http5000.com/4-facons-ameliorer-referencement-reseaux-sociaux/

http://www.matthieu-tranvan.fr/search-engine-optimization-seo/seo-2017-tendances.html

http://www.rankspirit.com/

https://optimiz.me/le-referencement-local/

https://www.alesiacom.com/blog/3-actions-indispensables-pour-booster-votre-referencement-local

https://www.anthedesign.fr

https://www.aureliendebord.com/referencement-local/

Article écrit par Margaux Launois

Prix de l'Informatique en sortant des secondaires et maintenant étudiante en e-Business, je suis ouverte à toutes les découvertes technologiques.

1 commentaire

  1. Bonsoir,
    C’est un bon article qui résume l’ensemble des actions à entreprendre pour 2017.

    Bien entendu, ce n’est qu’un résumé, chacun de ces points demandant à lui seul une expertise, ou à tout le moins une bonne expérience, pour être efficace. Mais c’est comme pour tout, il faut du travail et effectuer des tests en continu pour affiner son savoir et son expérience du terrain.

    Par ailleurs, j’aurais ajouté un point qui sera essentiel à partir d’octobre. Google ayant annoncé qu’à cette date tous les sites n’ayant pas un certificat SSL verront une note « site non sécurisé » dans les moteurs de recherche. Autant dire que les visiteurs vont les fuir. Donc un site en https deviendra une obligation pour obtenir des visiteurs.

    Bonne soirée.

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