Tutoriel – Apprentissage du Framework CodeIgniter

Tutoriel – Apprentissage du Framework CodeIgniter

CodeIgniter est un framework PHP simple et léger. Il a l’avantage d’être très modulable et facile d’accès. Cependant quelques pré-requis sont nécessaires afin d’utiliser ce framework. Notamment une bonne connaissance du PHP, comprendre la programmation orienté objet et avoir des notions sur l’architecture MVC.

Mais pourquoi utiliser un framework, à quoi sert-il ? Peut-il accélérer mon développement ? Nécessite t-il une configuration complexe ? Comment fonctionne un framework ? Dans ce tutoriel je répondrais à toutes ces questions. Au programme, nous installerons ensemble CodeIgniter, nous verrons son arborescence qui est à respecter et je finirais par un exercice basique afin de bien maîtriser le fonctionnement de celui-ci.

Alors prenez votre cher bloc note et écoutez attentivement 🙂

Récapitulatif

Installation du Framework

Au cours de ce tutoriel sur l’apprentissage du framework CodeIgniter, nous avons appris à l’installer et à le configurer. Pour l’installation, il suffit de se rendre dans le fichier index.php et d’éditer, si vous le désirez, l’environment (ligne 3). Si vous avez changé le nom des dossiers system et application il faudra également les indiquer à la ligne 8 et 15 dans system_path et application_folder.

Configuration de Code Igniter

Pour la configuration du framework, il faut éditer le fichier config.php qui se trouve dans ./applicaiton/config/. A la ligne 8, dans base_url, vous devez simplement renseigner l’url de votre site. Ensuite, les autres variables de configuration sont déjà pré-remplies mais peuvent être modifiées. Par exemple, vous pouvez éditer la variable url_suffix si vous désirez ajouter un suffix à vos urls ou encore choisir la langue par défaut dans la variable language.

Dernière étape, la configuration de la base de données dans le fichier database.php qui se trouve dans le dossier ./application/config/. Dans ce fichier, vous noterez vos identifiants et le mot de passe de connexion à votre base de données.

Arborescence de CodeIgniter

Lors de ce tutoriel j’ai également abordé l’arborescence de CodeIgniter. Tout d’abord dans le dossier application se trouve le sous-dossier config, il comprend les fichiers de configuration ainsi que les dossiers de l’architecture MCV (Models, Views, Controllers), le dossier logs (fichier d’erreur) et le dossier libraries contenant toutes les librairies PHP appliquées dans vos projets. Ensuite, le dossier assets contiendra toutes les sources CSS et jQuery utilisées sur votre site. Enfin, le dossier system comprend les fichiers permettant le bon fonctionnement du framework CodeIgniter.

J’espère que ce tutoriel vous a servis, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube, merci et à très bientôt !

Article écrit par Andy Ponthier

Actuellement en dernière année à Condorcet en E-Business, passionné par le web développement et les nouvelles technologies. Je possède des connaissances en Javascript, Php & MySql, HTML 5 & CSS 3. Egalement, dans la réalisation de template en Photoshop. N'hésitez pas à visiter mon portfolio (http://ponthierandy.be) ainsi que mes profils afin de suivre mon actualité web.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *