Tutoriel : comment rédiger correctement un article sur le web ?

Tutoriel : comment rédiger correctement un article sur le web ?

Souhaitez-vous connaître les règles de base pour la rédaction d’un article web ? Alors, cet article est fait pour vous. Nous découvrirons au travers des prochaines lignes, comment rédiger correctement un article sur le web.

001. image

Capter l’attention de l’internaute

Tout d’abord, l’optimisation du titre et le chapô de votre article sont très importants. Théoriquement, les internautes ne passent pas plus de 8 secondes sur une page, un titre et un chapeau accrocheurs sont primordiaux pour capter leur attention. Il est aussi important de respecter la règle de la pyramide inversée, à savoir, commencer par les conclusions (le message essentiel) en allant vers le détail.

Tenir compte de la taille des écrans

Ensuite, il est important de tenir compte des particularités de la taille de l’écran où sera lu votre article. Lorsque vous rédigez le titre d’un article, il faut que celui-ci soit d’une taille courte. Votre contenu doit être découpé en rectangle correspondant à la taille de l’écran. Il faut également éviter les ascenseurs horizontaux et limiter la nécessité de scroller verticalement. Pour le confort de vos lecteurs, vous devez aussi faire en sorte que votre contenu soit adapté au responsive design.

La lisibilité de votre article

De plus, la lisibilité de votre article sur l’écran de votre lecteur jouera un rôle majeur quant à savoir s’il le lira ou pas. La typographie, une police de caractère adaptée, un fort contraste, des paragraphes courts et aérés, des listes à puces et listes numérotées, des titres et sous-titres, etc. sont donc des éléments à bien choisir. Notons qu’il est préférable dans vos articles d’éviter l’utilisation de l’italique, cependant vous pouvez utiliser le gras avec doigté pour faciliter la lecture diagonale.

Les liens hypertextes

Enfin, l’insertion de texte hyperliens dans un article web permettra de donner des références, où proposer de la documentation supplémentaire par rapport aux informations contenues dans votre article. Toutefois, il faut respecter quelques règles lors de l’utilisation des liens hypertextes :

  • Les hyperliens doivent être soulignés.
  • Prévoir un fil d’Ariane
  • Prévoir un moteur de recherche interne
  • Etc.

Les hyperliens permettent de découper un long article en plusieurs parties, à ce moment on parlera de dossier. Les hyperliens remplacent également les notes de bas de page. Ils peuvent également servir de table des matières.

Article écrit par Michaël von Stubbendorff

Étudiant en première année e-business à la Haute École de Condorcet (Tournai). Je suis super content de suivre ce type de formation 🙂

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *