Tutoriel : Intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux avec Shareaholic sur WordPress

Tutoriel : Intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux avec Shareaholic sur WordPress

Des boutons de partage permettent d’inciter l’internaute à partager vos articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn,… Ceci vous apportera donc un formidable gain de popularité et favorisera la vitalité de vos contenus, à l’unique condition que ceux-ci intéressent l’internaute! Voyons, dans ce tuto, comment intégrer des boutons de partage à votre site WordPress.

Shareaholic : une référence

Nous allons donc recourir à une extension Wordpress pour implémenter la fonctionnalité. Si vous vous rendez sur le catalogue d’extensions, vous vous rendrez vite compte qu’il en existe pléthore menant à notre objectif. Parmi toutes celles-là, une en particulier a retenu mon attention : Shareaholic share buttons & related posts (anciennement Sexy Share Buttons). C’est d’ailleurs celle-ci que vous trouverez en bas de chaque article de ce blog.

Boutons de partage réseaux sociaux WordPress

Cette extension a, en effet, de nombreux atouts qui ne manqueront pas de vous séduire : installation facile, configuration aisée, nombreuses options, et très beau design qui s’intègrera à merveille dans votre site ! Téléchargez-donc l’extension et installez-là !

Configuration de Shareaholic

Passons maintenant à l’étape de configuration de nos boutons de partage. Pour cela, rien de plus simple : allez dans votre interface d’administration et cliquez sur Shareaholic dans la barre latérale. Une fenêtre de configuration de l’extension s’ouvre alors. Vous n’avez plus qu’a simplement indiquer où vous désirez voir les boutons de partage (page, articles, accueil,…), et quels réseaux sociaux vous souhaitez afficher. Voyons ça en détail.

Avant toute chose, sachez que cette fenêtre peut être vide dans certains cas si vous avez AdBlock Plus installé sur votre navigateur. Si vous rencontrez ce problème, rendez vous en-bas de ce tuto pour y trouver la solution !

Shareaholic tutoriel

A cette étape, sélectionnez chaque endroit où vous souhaitez faire apparaître les boutons de partage. Choisir Above Content affichera les boutons en haut de la page, et Below Content les placera en bas.  Voici à quoi correspondent les positions :

  • Post : sur les articles;
  • Page : sur les pages;
  • Index : en page d’accueil;
  • Category : sur la liste des posts d’une catégorie;

A présent, pour chaque position que vous avez activée, cliquez sur Personnaliser.  La page suivante s’ouvrira alors, vous permettant de configurer très précisément les boutons de partage, en définissant notamment leur apparence et les réseaux sociaux à afficher.

tuto bouton de partage Facebook twitter linkedin viadeo pinterest

Configurez à présent l’extension à votre guise, voici l’effet des différentes options :

  • Theme : Permet de choisir le thème de vos boutons. Parmi ceux proposés, j’ai une préférence pour le dernier et l’avant dernier. Mais c’est purement une question de goût. Choisissez celui qui s’intègre au mieux dans votre site !
  • Headline : Permet de choisir la petite phrase incitant l’internaute à cliquer sur les boutons de partage.  (Sharing in caringsharing is sexy,… )
  • Show more options button : Affiche ou non le bouton « more options » qui permet de donner le choix à l’internaute de partager l’article sur tous les réseaux pris en charge par Shareaholic.
  • Layout : Affiche les boutons verticalement ou horizontalement.
  • Size : Permet de modifier la taille des boutons de partage. Evitez quand même les petits boutons, pas très visibles.
  • Counter : Affiche le nombre de partages sur les réseaux sociaux correspondants.
  • Alignment : Vous permet d’aligner les boutons sur la gauche, au centre ou à droite.

Vous pouvez également, dans cette fenêtre, ajouter ou supprimer des réseaux sociaux. Pour en ajouter un, cliquez dessus dans la boite du dessous. Si vous voulez en retirer, cliquez sur la petite croix dans les réseaux sélectionnés. Vous pouvez également les déplacer de gauche à droite afin de définir votre ordre préféré.  Cliquez ensuite sur Save Settings et l’extension sera prête !  Cependant, vous aimeriez peut-être avoir quelques conseils sur les boutons à activer?

Quels réseaux sociaux choisir?

L’extension vous offre un large choix. Cependant, ne les mettez pas tous ! Préférez une liste minimale qui permettra à l’internaute d’identifier directement les réseaux qu’il utilise, cela aura un plus grand impact !  Si certains devraient être automatiquement activés, d’autres dépendent de votre public. Voyons cela ensemble.

boutons de partage réseaux sociaux

  • Facebook : Assez général, beaucoup d’internautes l’utilise. A activer d’office.
  • Twitter : Tout aussi grand public que Facebook, ou presque. A activer d’office également.
  • Google + : Un partage sur un réseau social « made in Google » ne vous apportera que du bon niveau référencement. A activer !
  • Pinterest : Votre site parle de tendances, de mode, de déco, de design, d’art,… ? Alors activez-le sans hésiter !
  • LinkedIn : Si votre site s’adresse à un public de professionnels, n’hésitez pas à l’activer.
  • Viadeo : Idem que LinkedIn, même si il n’est pas aussi populaire que ce dernier.
  • Delicious : Un bon choix si votre site est en anglais. Sinon passez votre chemin.
  • Pocket : Si vous avez un blog, ce choix peut être judicieux.
  • E-mail this : Permet à l’internaute d’envoyer le lien de l’article par mail. Peut éventuellement être activé si votre barre n’est pas surchargée.
  • Les autres : A vous de voir si les autres options peuvent éventuellement vous intéresser, en fonction de votre cible.

Les options de configuration et les boutons ne s’affichent pas ?

Si vous avez l’extension AdBlock Plus installée sur votre navigateur, vous pouvez  rencontrer un problème avec Shareaholic. Pour le régler, allez dans les paramètres d’AdBlock Plus et décochez la case « Supprimer les boutons des réseaux sociaux« . Notez que si l’internaute possède lui-même cette extension avec l’option activée, il ne verra pas non plus les boutons de partage.

Shareaholic ne marche pas ne s'affiche pas

Voilà vous êtes désormais incollables sur la configuration des boutons de partage de Shareaholic. Sachez que cette extension vous permet également d’afficher automatiquement du contenu relatif et de monétiser votre blog.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.