Tutoriel : Réaliser une image de couverture Facebook

Tutoriel : Réaliser une image de couverture Facebook

Une bonne image ou photo de couverture Facebook est importante, car il s’agit d’un des éléments les plus visibles lors de la consultation d’une fanpage. Très simplement, celle-ci est à une page ce qu’une bannière est à un site web. Voyons ensemble comment la réaliser. Ce tuto s’appuie sur Photoshop, mais vous pouvez très bien le réaliser avec Gimp, Paint Shop, ou tout autre logiciel de graphisme.

Les dimensions d’une image de couverture Facebook

La première étape est d’ouvrir Photoshop afin de créer un nouveau document. Les dimensions d’une couverture de page Facebook sont les suivantes 851 pixels de large sur 315 pixels de haut, et 72 dpi en résolution.

dimensions d'une page Facebook

La conception : ayez de l’impact !

Nous voilà maintenant prêts pour la réalisation de la page en tant que telle. La procédure de conception est souvent la même, le contenu de la bannière variera juste en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Le mot d’ordre : soyez simple et clair, ne surchargez pas votre image d’une multitude d’éléments inutiles. Vous pouvez donc, par exemple  :

Faire une couverture générale de la page

Le principe est très simple ici, il s’agit de mettre l’accent sur qui vous êtes et sur ce que vous faites. En bref, utilisez le nom de votre société, votre slogan, des mots-clés,… Il s’agit de pouvoir vous identifier en un coup d’oeil.

Annoncer un événement, une promo, un concours,…

De par sa visibilité, une photo de couverture est idéale pour annoncer un événement à votre communauté. Que ce soit un concours ou encore une promotion, il sera impossible pour le visiteur de la rater. N’oubliez pas de changer la couverture après l’événement. Attention cependant car l’annonce d’une promotion sur la couverture, bien qu’encore relativement courante, est interdite par les conditions générales d’utilisation de Facebook.

Présenter un portfolio

Vous pouvez également, dans certains domaines, présenter vos créations grâce à une couverture sous forme de planche contact. Une manière de « faire rêver » votre visiteur, et de renforcer votre image.

couverture Facebook

Présentation d’un portfolio en couverture Facebook, exemple tiré de mon activité de photographe.

Les petites subtilités

Pour finir, voici quelques petits détails pouvant néanmoins avoir une grande importance dans la réalisation d’une image de couverture. Tenez-en compte pendant la conception !

  • N’oubliez pas qu’une petite partie de la couverture en bas à gauche sera cachée par votre photo de profil. Dès lors, n’intégrez pas d’éléments importants à cet endroit.
  • Enregistrez votre image en JPEG ou en PNG (ce dernier étant recommandé par Facebook), mais surtout minimisez le poids du fichier final.
  • Gardez votre composition en PSD pour une modification future éventuelle, ce petit conseil pourrait bien vous faire gagner du temps.
  • Accordez une attention toute particulière à l’orthographe : sur quelques mots, une faute fera vraiment tache.
  • Pour un petit gain de visibilité supplémentaire, changez votre couverture pendant les moments d’audience les plus forts.
  • Attention aux droits à l’image et aux droits d’auteur, vous ne pouvez pas utiliser librement n’importe quelle photo.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

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