Tutoriels : Créer des ancres de liens dans WordPress

Tutoriels : Créer des ancres de liens dans WordPress

Vous savez certainement comment créer des liens renvoyant vers d’autres pages ou d’autres articles. Mais savez-vous créer des liens renvoyant vers du contenu situé plus bas ou plus haut sur une même page? Ces liens sont appelés des ancres. Elles sont utilisées pour naviguer plus facilement dans un article assez long, ou pour offrir un lien « retourner en haut ».  Voyons, dans ce tuto, comment créer des ancres sur WordPress.

Ancre sur WordPress

Wikipedia utilise des ancres sur tous ses articles. Cela permet à l’encyclopédie en ligne, en plus du gain en terme de facilité de navigation, de proposer un sommaire aux internautes.

Créer l’ancre

Commençons d’abord par créer l’ancre dans le contenu. Celle-ci permettra de faire pointer un lien directement à l’endroit où celle-ci se situe dans la page. La manipulation est assez simple. Dans l’éditeur d’articles de WordPress, passez en mode « Texte ».

Renvoyer un lien plus bas dans la page

De là, vous pouvez créer une ancre où vous le désirez. Pour cela, entourez un mot des balises

<a name="NomDeAncre">texte de l'ancre</a>

A partir de maintenant, vous pourrez envoyer un lien vers cet endroit précis de la page web.

Faire un lien vers l’ancre

A présent, vous pouvez envoyer un lien vers l’ancre de la façon suivante

<a href="#NomDeAncre">texte</a> 

si la cible se trouve dans la même page que le lien ou

<a href="http://VotreSite/#NomDeAncre">texte</a>

pour un lien externe. Bien entendu, vous pouvez également utiliser l’outil Insérer/modifier un lien de WordPress. Voilà, vous êtes à présent incollables sur les ancres de lien sur WordPress.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.