Tutoriels : Trucs et astuces en vrac pour les débutants en WordPress

Tutoriels : Trucs et astuces en vrac pour les débutants en WordPress

Le tutoriel du jour s’adresse aux grands débutants de WordPress, et aura pour thème « les questions qu’on ose pas poser« , bien souvent par peur du ridicule, ou bien même parce qu’on ne sait pas comment les poser. Le genre d’article que j’aurai bien aimé trouver quand j’étais moi-même débutant. Nous verrons donc, dans ce tutoriel, tout un tas de petites choses très simples mais bien pratiques à savoir quand on commence à utiliser WordPress.

Comment se connecter à l’administration WordPress ?

Commençons par la base, pour vous connecter à l’administration de WordPress (et donc créer des articles, gérer votre blog,…), rendez vous à l’adresse www.votre-nom-de-domaine/wp-admin et entrez votre login et votre mot de passe. Ceci représente la procédure par défaut qui peut être modifiée, notamment pour des raisons de sécurité.

Comment justifier le texte dans WordPress ?

Dans l’éditeur d’articles , vous pouvez faire apparaître plus d’options en cliquant sur l’icône « Basculer la barre d’outils » (entourée en rouge dans la capture d’écran ci-dessous) située dans la barre d’outils au dessus de votre texte. Parmis les outils supplémentaires disponibles, figureront notamment des icônes permettant de justifier votre texte ou encore de coller du texte sans prendre en compte la mise en forme d’origine.

justifier texte wordpress

Cliquer sur ce bouton permettra d’avoir plus d’options pour la mise en forme des articles, qui permettront de justifier du texte ou encore de coller sans mise en forme.

 

Quel format d’image utiliser dans WordPress?

Comme dans toute publication web, il est préférable d’utiliser un format « compressé », permettant d’avoir des images légères (ce qui aura pour effet d’améliorer le temps de chargement des pages). Le JPEG est parfaitement adapté pour ça. Si vous voulez des images avec de la transparence, préférez alors le PNG. Dans tous les cas, évitez les formats TIFF, DNG, RAW, PSD,….

Comment intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux?

Le plus simple est de passer par une extension WordPress, je vous renvoie pour cela vers mon tutoriel Intégrer des boutons de partage sur WordPress avec Shareaholic.

Comment activer ou désactiver le référencement de votre blog ou site WordPress sur les moteurs de recherche?

Si vous voulez, pour une raison quelconque, que votre site n’apparaisse pas sur Google, vous pouvez aller dans Réglages > Lecture et  décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site« .

demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site

Attention : si vous avez installé votre WordPress avec le script automatique d’OVH, cette case est sûrement cochée par défaut. Pour que vous puissiez apparaître sur les moteurs de recherche, décochez-là impérativement ! 

Quelle est la longueur idéale d’un article?

Il n’y a pas de règles absolues, mais essayez d’avoir un minimum de 200 mots sur un article afin d’avoir un minimum de poids niveau référencement.

Comment mettre ses commentaires en DoFollow sur WordPress?

Optez également pour une extension, celle-ci  fera l’affaire. Aucune configuration n’est requise, installez-la simplement.

Comment avoir des URL « propres » avec WordPress?

Si vos URL ressemblent à www.votresite.com/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-article&art=274313, passez de suite en URL « propre » (exemple : www.monsite.com/mon-article), qui seront mieux reconnues par les moteurs de recherche, et par vos visiteurs. Pour ce faire, allez dans Réglages > Permaliens et choisissez « Nom de l’article« .

Comment intégrer une vidéo YouTube?

Dans Youtube, allez sur la vidéo que vous voulez intégrer dans votre site, sélectionnez Partager puis Intégrer. Choisissez la taille de la vidéo et décochez « Afficher les suggestions de vidéos à la fin de la lecture ». Copiez ensuite le code d’intégration, revenez dans l’éditeur d’articles sur votre WordPress, passez en mode texte et collez le code d’intégration.

vidéo youtube sur wordpress

Comment importer des articles d’un ancien blog?

Vous avez un ancien blog (BloggerWordPressTumblr,…) et vous aimeriez transférer vos articles vers le nouveau? WordPress a une fonction intégrée pour ça. Choisissez Outils > Importer. Vous y découvrirez l’ensemble des possibilités qui s’offriront à vous.

Pourquoi faut-il mettre à jour WordPress et les extensions?

Pour des raisons évidentes de sécurité : dès qu’une faille est connue, elle est exploitée par des pirates. Les mises à jour permettent de combler ces failles et donc d’éviter d’avoir son site piraté.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

2 commentaires

  1. Pour le référencement des articles, il me semble que 300 mots c’est mieux pour avoir une chance d’être présent dans les résultats de recherche.

  2. Dans l’absolu ce n’est pas faux. Google aime bien le contenu (à haute valeur ajoutée…). Dans les faits, au plus un article est long, au mieux c’est. Maintenant, 200 à 300 mots semblent constituer un minimum.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *