Un changement de licence pour l’ERP Odoo

Un changement de licence pour l’ERP Odoo

Pour la sortie de la version 8 du logiciel de gestion Odoo en septembre 2014, différents changements avaient été annoncés: l’un d’entre eux étant le changement de licence. Changement qui permettra une rémunération des développeurs de modules.

odoo

Anciennement sous licence AGPLv3 (Affero General Public License), l’ERP va progressivement passer sous licence LGPLv3 (Lesser General Public License). Cette nouvelle licence Open Source offre une meilleure protection pour les modules. Celle-ci est une licence souvent utilisée pour les librairies. Elle permet, notamment, d’offrir une rémunération aux développeurs de modules. En effet, lorsqu’un développeur a créé un module de son propre chef et qu’il souhaite le partager sur le site officiel d’Odoo, les personnes doivent payer pour l’acquérir. Cette méthode permet de récompenser les heures de travail passées pour sa création.

Elle offre également une meilleure qualité pour les modules proposés sur l’apps du site d’Odoo. Etant donné que ceux-ci sont payants, ils sont vérifiés et testés afin d’être irréprochables au niveau de leur fonctionnement. Il y a donc une hausse dans la qualité des échanges de modules.

Néanmoins, pour ne pas brusquer la communauté du logiciel de gestion, cette licence s’effectuera progressivement. Elle ne sera donc définitive qu’à partir de la prochaine version du logiciel, c’est à dire à la version 9, prévue en juin 2015. La nouvelle licence LGPLv3 est par conséquent compatible avec la licence AGPLv3. Les développeurs postant des modules seront, bien entendu, amenés à passer sur cette nouvelle licence.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *