VOSTFR Vs VF : que choisir ?

VOSTFR Vs VF : que choisir ?

Dans le monde de l’audio-visuel il existe énormément de programmes étrangers, que ce soit des mangas, des films ou des séries. Dans ce cas-là, deux écoles s’opposent, la VOSTFR et la VF. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, que choisir ?

VOSTFR

Avantages

L’avantage le plus défendu par les partisans de la VO est que le spectateur peut mieux se rendre compte de l’émotion et de l’authenticité de certains passages. La VO permet aussi d’améliorer son écoute de la langue du programme et de s’ouvrir à de nouvelles cultures comme les mots d’argot ou les tics de langage. De plus certains jeux de mots ou d’expressions sont quasi impossibles à traduire en VF alors qu’ils rendent les passages plus authentiques.

Inconvénients

La VO n’a pas que des avantages non plus. Lors de longs dialogues les sous-titres disparaissent trop rapidement ce qui peut pousser l’utilisateur à devoir revenir en arrière ou à faire pause a tout bout de champ. Un autre aspect négatif des sous titres est que l’utilisateur se concentre parfois plus sur le texte que sur ce qui ce passe à l’image. Attention aussi aux « fansub », des groupes de sous-titrage amateur qui peuvent fournir des mauvaises traductions et qui changent le sens des phrases.

VF

Avantages

La VF permet de toucher un public beaucoup plus large que la VO comme les enfants, ou les personnes qui ne lisent pas vite. Elle passe notamment plus facilement à la télévision et au cinéma que la VOSTFR. De plus la VF n’oblige pas l’utilisateur à se concentrer constamment sur ce qui se passe à l’écran, en effet il est tout à fait possible de faire autre chose tout en suivant l’action.

Inconvénients

Les gros reproches faits à la VF sont le manque d’émotion dans les voix, un doublage qui manque de synchronisation avec les lèvres de la version originale ou encore une voix qui ne correspond pas du tout au physique ou à la voix originale. Un autre aspect négatif est que les dates de sortie sont décalées, souvent d’un an, avec les versions originales, de plus certains programmes ne seront jamais adaptés en VF.

En conclusion chaque version a ses avantages et ses inconvénients. À chacun de choisir la version qui correspond le plus à ses attentes.

Article écrit par Eline Vermeulen

Étudiante de deuxième année en E-Business, je suis également une grande amatrice de mangas, de culture japonaise et de jeux vidéo (principalement Nintendo)

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *