WordPress.com et WordPress.org, quelle différence?

WordPress.com et WordPress.org, quelle différence?

WordPress est un formidable outil vous permettant de créer un blog, un webzine, un site internet voir même un site de vente en ligne. Dans le jargon, on appelle ce type d’outil un « CMS« , pour Content Management System. Mais, si vous découvrez WordPress pour la première fois, vous vous êtes peut-être aperçu qu’il existait un site vous permettant de créer votre blog instantanément et gratuitement (WordPress.com) et le logiciel WordPress à télécharger et à installer sur votre propre hébergement (que l’on trouve sur WordPress.org). La question que vous êtes donc en droit de vous poser est « Quelle différence y’a t’il en WordPress.com et WordPress.org ?« 

logo wordpress

WordPress, le logiciel

WordPress, que vous pouvez télécharger sur wordpress.org, est donc un logiciel à installer sur votre propre serveur et qui va vous permettre de faire tourner votre blog. WordPress en lui-même est gratuit, mais vous devrez payer pour avoir un hébergement et un nom de domaine. De plus, même si WordPress est relativement simple à utiliser, sa configuration peut demander quelques connaissances techniques afin d’avoir un blog fonctionnel.

WordPress.com, le service

WordPress.com fait le travail pour vous. En vous inscrivant sur ce site, celui-ci vous paramètre un blog WordPress prêt à l’emploi, l’héberge et vous crée même un nom de domaine. Vous n’avez donc plus qu’à écrire vos articles, sans vous soucier de contraintes techniques. Cependant, ce que ce site met à votre disposition n’est pas exactement WordPress, mais une version modifiée où vous perdez beaucoup de fonctionnalités. Vous ne pouvez donc pas ajouter d’extensions, personnaliser votre design comme vous le désirez,… De plus, WordPress.com ajoutera de la publicité sur votre blog.

wordpress.com

WordPress.com = gratuit, WordPress.org = payant?

S’il pourrait être tentant de faire ce raccourci, il n’en est rien. Premièrement, on peut trouver sur le net des hébergements gratuits. Et deuxièmement, si vous souhaitez enlever la publicité sur les blogs de WordPress.com, avoir votre propre nom de domaine,… il vous en coûtera 80€ par an. Ce qui vous reviendra plus cher que d’avoir votre propre hébergement. Et pour ce prix, vous ne pourrez toujours pas rajouter d’extensions.

Quelle solution choisir?

Si les notions de base de données, de FTP, d’hébergement et de nom de domaines ne vous sont pas inconnues, je vous conseille vraiment d’avoir votre propre hébergement sur lequel vous installerez un WordPress vraiment fonctionnel. Au contraire, si vous n’avez absolument aucune notion en web et que vous désirez juste tenir un blog, WordPress.com est une solution à envisager.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *